



Historique de l'Unité
Dans le courant des années 1970, l’Unité de Saint-Ghislain n’existait pas. Cependant beaucoup d’unités étaient présentes dans les environs de Saint-Ghislain. En 1975, une patrouille d’une unité existante (Les Panthères) décide d’organiser ses propres activités tout en restant attachée à sa Troupe. Cette patrouille, menée par Poulain comme CP, entreprend de plus en plus d’activités et finit par prendre son indépendance.
Sous la tutelle de la paroisse de Saint-Ghislain, avec un membre de la paroisse qui deviendra Chef d’Unité, la patrouille décide d’ouvrir l’Unité scoute de Saint-Ghislain sous le nom de « Troupe des Sangliers de Saint-Ghislain 4ème BO ». Le premier camp officiel de la Troupe se déroule, en partenariat avec la Troupe d’origine des Panthères, en 1980. C'est également durant les années 80 que la Meute nait au sein de l'unité.
​
Les années 90 sont l’âge d’or de l’Unité de Saint-Ghislain. Depuis sa création, la quasi totalité des Unités voisines se sont écroulées et ont fermés. La Troupe à elle seule compte presque 100 animés répartis en 9 Patrouilles (Panthères, Bisons, Cobras, Furets, Renards, Lions, Ours, Pumas et Jaguars).
.
Milieu des années 90, une nouvelle section est créée : les Pionniers.
Début des années 2000, le souffle commence à tomber et nous ne comptons plus que 50 animés et 6 patrouilles au sein de la troupe. Aussi, pour entrer dans l’air du temps, une section pour les plus petits est créée : les Baladins. Depuis les années 2012 environ, le nombre d'animés, toutes sections confondues, tourne autour de 100.
Les Baladins sont la première section à devenir mixte en 2001, vient ensuite la Meute en 2002 et puis le Poste et la Troupe en 2006 et 2007 respectivement.
​
Actuellement, le nom de l'Unité est « Unité des Sangliers de Saint-Ghislain 14 H.D ». L’Unité est gérée par un Staff d’Unité et dans chaque section, on retrouve un Animateur responsable et des Animateurs l'épaulant dans sa tâche et l'animation, notre priorité.